Marcheur en raquettes avec sapins enneigés arrivant à une auberge de montagne sur le mont d'or à Métabief

Raquettes à neige dans le Haut-Doubs (Jura)

Loin de la foule, arpentez des étendues vierges et traversez des forêts de sapins aux branches alourdies par le poids de la neige. Bol d’air et Évasion garantis !

icone raquettes à neige

Où pratiquer les raquettes à neige dans le Jura

Le Jura est idéal pour vous initier à la pratique de la raquette à neige. Depuis le Crêt-Monniot aux portes du Haut-Doubs jusqu’à la Montagne du Larmont au-dessus de Pontarlier, de nombreux parcours en raquettes sont possibles. Mon « Spot » préféré est le Mont-d’Or (le Toit du Doubs !), entre les villages de Métabief et de Mouthe.

Une activité adaptée aux débutants

Les montagnes du Jura offrent un relief accessible au plus grand nombre. Vous pouvez pratiquez en famille avec des enfants dès 8 ans (avec du matériel adapté). Les raquettes sont des outils formidables pour découvrir la montagne en hiver : elles ne requièrent que très peu de technique et une condition physique modeste pour débuter.

Et aussi des parcours + sportifs

Faites le plein d’oxygène ! A la journée, sur la montagne du Mont d’Or, ou sur les sommets Suisses à proximité de Pontarlier, plusieurs circuits contenteront les plus sportifs d’entre-vous.

Quelle est la meilleure période ?

La raquette à neige se pratique en général de Décembre à Mars. En cas d’absence de neige, les sorties se feront en randonnée pédestre.

Comment s’habiller pour marcher en raquettes ?

  • Des chaussures de marche imperméables et montantes
  • Une tenue de sport chaude et imperméable, idéalement en 3 couches (T-shirt synthétique, polaire, veste coupe-vent)
  • Bonnet, gants, lunettes de soleil, crème solaire

Partir avec un Accompagnateur en Montagne ?

Professionnel Diplômé d’État, il organise et réalise des randonnées pour tout public et avec différents moyens de progression (à pieds, en raquettes à neige, à VTT).

En plus de faire découvrir/comprendre le milieu montagnard (naturel et humain), il transmet les techniques propres à l’activité et bien sûr gère la sécurité de ses clients.

Des idées de sortie en Raquettes à neige

Raquettes-découverte

Des sorties pour tous, à la demi-journée ou à la journée

Nuitées insolites

Tel un Trappeur, passez la nuit au milieu de la montagne…

Circuits itinérants

Des parcours à étapes pour les bons marcheurs