Description de l’activité
Le parcours
Un accès vertical impressionnant
Le Gouffre des Ordons est une cavité naturelle située près de Montrond-le-Château, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. L’accès s’effectue par un premier puits de 6 mètres, suivi par un second puits d’environ 20 mètres de profondeur, débouchant sur une vaste salle principale.
Une exploration fascinante
Les galeries qui s’ensuivent sont ornées de concrétions variées, offrant aux explorateurs un spectacle naturel saisissant. La cavité s’étend sur environ 500 mètres de longueur, avec des passages de dimensions variées, allant de larges salles à des conduits plus étroits. Le gouffre des Ordons, de par sa configuration, est adapté aux spéléologues de niveau intermédiaire. Il est essentiel de disposer d’un équipement spécifique : matériel de descente en rappel et de remontée sur corde.
Un site à préserver
En raison de sa popularité, le gouffre a subi certaines dégradations au fil des ans, notamment une perte de brillance des concrétions due au passage répété des explorateurs. Des initiatives de nettoyage et de préservation ont été entreprises par le GCPM (le club de spéléologie du plateau de Montrond) pour maintenir son caractère esthétique.
Prestations
Le prix comprend :
- L’encadrement par un moniteur diplômé d’Etat
- Le matériel individuel et collectif conforme aux normes en vigueur
- La Responsabilité Civile professionnelle du moniteur
Le prix ne comprend pas :
- Le transport pour vous rendre sur le lieu d’activité
- Le pique – nique du midi
Lieu de rendez-vous
Sauf mention contraire, le lieu de rendez-vous est :
Montrond-le-Château (25660)
Comment s’équiper ?
Matériel à prévoir :
Des chaussures crantées et souples, si possible montantes
Un pantalon de sport souple ou un collant « running »
Un pull léger (type « micro-polaire »)
De quoi attacher les cheveux longs
Matériel fourni :
Une combinaison de spéléo
Un casque + éclairage LED
Un harnais (baudrier) + longes
Le matériel de descente/remontée sur corde selon la cavité
Sortie inscrite à l’agenda :
60/55 Euros* par pers.
(* : < 15 ans, famille de 4 ou 6 inscriptions
groupées).
Vous souhaitez une date précise ?
Mini-groupes / exclusivité du moniteur :
240 Euros (1 à 3 pers.) + 50E/pers. suppl.
(Juillet-Août : groupe de 6 pers.
minimum).







