Catégories

Via-Ferrata

Familiarisez-vous avec le vide !

Une Via-Ferrata est un itinéraire sportif et ludique aménagé en falaise. Vous progresserez sur le rocher à l’aide d’échelons, passerelles et autres ponts suspendus. Savant mélange d’Escalade et de Randonnée, vous serez équipé d’un casque, d’un baudrier, de longes avec absorbeur de choc et parfois encordé en fonction de la difficulté/de votre niveau.

La Roche du Mont

Ce parcours emprunte la falaise dominant la ville d’Ornans, dans la célèbre Vallée de la Loue. Essentiellement en traversées, le circuit comporte quelques courtes remontées entrecoupées de pont de singe, poutres et pont népalais. Les 2 sorties intermédiaires permettent d’adapter la sortie au niveau des participants (parcours coté Assez Difficile). Une extension très athlétique de 150mètres est proposée aux pratiquants « experts » (cotation Très Difficile).

Les Baumes du Verneau

Ce parcours au départ du Gîte Lison Accueil à Nans sous Sainte Anne (NSSA), est tracé sur la falaise dominant la Source du Verneau. Vous évoluerez de baumes en baumes (sortes d’abris sous roche) et vous vous élèverez progressivement au-dessus de ce village pittoresque niché au fond de la Reculée de la Source du Lison. Plusieurs circuits de difficultés croissantes vous seront proposés, permettant de nous adapter au niveau des participants (cotation de Facile à Très Difficile).

Les Échelles de la Mort

Ce parcours est situé près de Charquemont dans le Haut-Doubs, à la frontière Suisse. Cette gorge étroite aux parois vertigineuses a servi très longtemps de décor aux contrebandiers, qui au péril de leur vie franchissaient la frontière la nuit venue à l’aide d’échelles en bois. Dans la précipitation, pour échapper aux Gabelous, il n’étaient pas rare que certains y perdent la vie…

D’un niveau Assez Difficile à Difficile, ce circuit est assez varié et remarquable par ses 2 grands ponts suspendus et sa tyrolienne finale !

En pratique

  • Pour qui : dès 8 ans sur certains parcours.
  • Où : Baumes du Verneau (NSSA), Roche du Mont (Ornans), Échelles de la Mort (Charquemont) et aussi dans le Jura (39).
  • Durée : entre 2 et 3h d’activité.
  • Tarifs préférentiels pour groupes et scolaires.
  • Remarque :  il existe un parcours « Mini-Via » accessible dès 5 ans et jusqu’à 8 ans aux « Baumes du Verneau » (Nans s/s Sainte Anne).

 

Via Corda

Il existe 2 Via Corda (aussi appelés « Parcours Aventure ») :

Le 1er parcours : découvrez les falaises des Baumes du Verneau (NSSA-Vallée du Lison) à l’aide de pont de singe, tyrolienne, descentes en rappel.

Le 2ème parcours : dans la Vallée de la Loue, progressez dans une grotte (facile) avant de sortir 30m au-dessus du porche d’entrée. Puis un cheminement sur un sentier étroit en hauteur (une vire) vous mènera jusqu’à une descente en rappel de 30m plein-vide dans un écrin de verdure. Parcours accessible seulement une partie de l’année (se renseigner).

  • Pour qui : dès 8 ans (Parcours 1), sinon 12 ans (parcours 2).
  • Durée : environ 3h d’activité.
  • Tarifs préférentiels pour groupes et scolaires.

En pratique

  • Quand : toute l’année, suivant les conditions météo.
  • Matériel fourni : baudrier, casque, cordes, dégaines, matériel technique.
  • À prévoir : tenue vestimentaire adaptée à la saison, chaussures de sport crantées et à lacets.

     Sports Nature Evasion © 2010 - 2016 | Contactez-moi

Alexandre Foulc : 03.81.51.78.59 / 06.63.04.26.61