Catégories

Spéléo : une discipline pour tous les âges (France Bleue Besançon)

La spéléologie une discipline pour tous les âges

Samedi 17 août 2013 à 10h00 mis à jour le Samedi 17 août 2013 à 11h00 (reportage de Pauline Ben Ali)

L’activité n’est pas uniquement réservée aux passionnés de sensations fortes. Elle se pratique de 7 à 77 ans.

Spéléo de 7 à 77 ansDans la grotte des Faux-Monnayeurs près de Mouthier-Haute-Pierre dans la vallée de la Loue, Alexandre Foulc guide un groupe de dix personnes à travers l’obscurité. Plus la visite avance et plus les découvertes sont nombreuses. Les apprentis spéléo peuvent voir des fossiles et des petites crevettes blanches. Ils traversent des bassins remplis d’une eau à dix degrés. La température ambiante, elle aussi, est fraîche.

La discipline nécessite quelques règles de sécurité. Les vêtements tout d’abord, les visiteurs sont habillés d’une combinaison, d’un casque avec une lampe frontale, et d’un harnais. Ils avancent prudemment sur les pierres, se tiennent aux parois pour ne pas tomber car le sol est argileux à certains endroits de la grotte. Alexandre Foulc ponctue la visite en racontant des histoires. Dans les années 1830/40, des faux-monnayeurs avaient élu domicile dans la partie supérieure de la cavité, avant d’êtres arrêtés par la police de l’époque. Alexandre a arpenté plusieurs fois la grotte, et légende ou pas, il n’a jamais trouvé de pièces, nous dit-il…

La fin de la visite se conclue par une descente en rappel de trente mètres. Pour ceux qui ont le vertige un retour par la grotte est toujours possible.