Catégories

Rando-Raquettes

Les articles SportsNatureEvasion concernant les activités Randonnées et Raquettes à neige

Hiver 2020 : Programme Randonnée Raquettes à Neige, Initiation Spéléologie

Mardi matin : Initiation Raquettes (9h00-12h30)

« Découvrez le plaisir de marcher raquettes aux pieds, traversez pâturages et forêts de sapins pour un bon bol d’air sur le Toit du Doubs ».

nb: si absence de neige, la sortie est maintenue en Marche Nordique.

RDV 9H00 devant le magasin DENISKI (59 rue de l’Étoile, 25370 Longevilles-Mont-d’Or)

22Euros/pers, matériel compris.

Accessible à tous, dès 10 ans.

Mercredi Journée : Randonnée Raquettes (9h00-16h00)

« Grimpez là-haut sur la montagne pour un point de vue imprenable sur la chaîne des Alpes. A l’affût de traces/indices de la vie sauvage et grâce aux conseils de votre Guide, découvrez les plaisirs de la randonnée hivernale ».

nb: si absence de neige, la sortie est maintenue en randonnée pédestre.

RDV 9H00, lieu à convenir suivant météo/enneigement.

45 Euros/pers, matériel compris (prévoir votre pique-nique+boisson).

Accessible à tous, dès 14 ans, bonne condition physique.

Jeudi : Découverte de la Spéléologie (14h00-17h00)

« En compagnie d’un moniteur diplômé, partez à la découverte du monde souterrain et ses secrets (fossiles, concrétions, hydrologie, faune, histoire). Sans aucun passage étroit, le parcours sera néanmoins varié et nécessitera de l’attention. Une descente en rappel sera proposée aux plus courageux (optionnelle).

nb: Possibilité de repas/fondue sous terre sur réservation.

RDV 14H00, devant la Petite Épicerie de Mouthier Haute Pierre.

40/36 Euros/pers, matériel compris (combinaison, casque, éclairage, bottes, baudrier).

Accessible à tous, dès 8 ans.

Vendredi : Raquettes + Repas (16h30-22h)

« Traversez pâturages et forêts de sapins pour un bon bol d’air au coucher du soleil et rejoignez notre auberge pour un repas montagnard dans un petit chalet d’alpage éclairé à la bougie. Le retour se fera à la lueur de nos lampes frontales ».

RDV 16h30 devant la boulangerie de Rochejean.

50 Euros /pers (35 Euros pour les moins de 12 ans), matériel et repas compris.

Accessible à tous, dès 10 ans.

Nuitée insolite et raquettes dans le Jura

Randonnée en raquettes à neige sur le Mont d’Or à la découverte des forêts du Jura avec Corinne et Jean-Christophe.

Un parcours de 2 jours hors des sentiers battus, traversant pâturages enneigés et forêts de sapins. Une météo parfaite pour profiter d’une vision panoramique sur les Alpes et les sommets Suisses voisins. Observation du Pic Noir en vol et nombreuses traces de lièvres, chevreuils, écureuils et autres renards.

En prime, repas dans une auberge de montagne et nuitée dans une cabane Wig-Wam chauffée au feu de bois !

RaquettesJuraNuitéeInsolite

PanoramaAlpes-SportsNatureEvasion

 

Circuit Trappeur en raquettes à neige dans le Jura

Retour en images sur un séjour de 3 jours et 2 nuits à travers la forêt Haut-Jurassienne, en autonomie, fin février 2019.

Pour ces 2 amis, l’objectif était de réaliser un abri à neige … et d’y passer la nuit ! La seconde nuit sera passée dans un refuge chauffé perdu dans la montagne, après avoir gravi un sommet à presque 1700 mètres.

Le temps hivernal et la neige fraîche ont fait de ce moment une expérience riche et des souvenirs forts pour nos deux compères.

Vous aussi, construisez votre projet de séjour sur-mesure dans le Jura ! En plus, je vous fournis le matériel (duvet/pelles à neige/raquettes/bâtons).

 

7-10 Mars : Itinérance Haut Jura

Retour en images sur un circuit Raquettes « sur-mesure » dans le Haut-Jura : 4 jours en semi-autonomie pour un groupe 5 amis randonneurs.

Nous avons commencé par une traversée des hautes-Combes (entre les Molunes et La Pesse), puis après une liaison en voiture vers Lélex, nous avons terminé par une traversée du Crêt de la Neige (1720 mètres, point culminant du Jura) vers Mijoux par les Monts-Jura.

Crêt de la Neige-SportsNatureEvasion.com

Crêt de la Neige-SportsNatureEvasion.com

2-3-4 Mars : Itinérance en Vercors (GTV)

Ayant depuis longtemps l’envie d’explorer la fameuse « Réserve Naturelle des Hauts Plateaux » du Vercors (Parc Naturel Régional) en hiver, j’ai invité 2 copains à me suivre pour cette aventure. Le parcours suit la Grande Traversée du Vercors (G.T.V.) et traverse de vastes étendues sauvages et inhabitées : dépaysement garanti !

Cette itinérance se fait en autonomie mais sans nécessairement bivouaquer car plusieurs cabanes (non gardées) jalonnent le parcours. Depuis Corrençon-en-Vercors jusqu’au Col du Rousset (sens Nord-Sud), nous avons réalisé presque 40 km et plus de 1200m D+ sur 3 jours (retour en voiture au point de départ) pour profiter au maximum. Nous avons opté pour le ski de randonnée nordique mais la raquette à neige est également adaptée.

Une bonne préparation (logistique/rations alimentaires/matériel) et une autonomie suffisante (orientation) sont primordiales car l’endroit est sauvage et non aménagé. Le portable ne passe pas et le balisage (cairn et peinture) est très peu voir pas du tout visible sous la neige (alors dans le brouillard…).

Au final, des paysages formidables, un bon moment entre amis et une expérience de plus dans la préparation et la réalisation d’itinérance qui donne envie de faire plus long et plus loin !

Séjour « Raquettes sur le Mont d’Or » (2J/1N)

Retour en photos sur ces 2 journées sur le Mont d’Or, une formule gagnante !

Une famille bien sympathique de 3 personnes venue chercher de la neige, une nuitée insolite et un bon repas montagnard dans une auberge tout aussi authentique.

Un parcours alternant clairières et forêts de sapins, entre France et Suisse, avec en point d’orgue l’ascension du Mont d’Or (le Toit du Doubs !) face à la chaîne des Alpes.

En quelques chiffres : J1 -> environ 5 km et 300m dénivelés cumulés et J2-> environ 9km et 400m dénivelés cumulés, le tout en faisant la trace dans la neige poudreuse !

 

En ce mois de décembre, la neige se fait attendre et c’est à pied (sec !) que nous parcourons la forêt du Risoux et les alpages du mont d’Or.

4 jours et 3 nuits en compagnie de joyeux Scouts de région parisienne venus découvrir le Jura.

 

 

Traversée du Jura 2016: séjour raquettes à neige

Et si vous essayiez le Jura en hiver ?!

Vous avez des fourmis dans les jambes, l’envie de faire un « break », alors chaussez vos raquettes et suivez-moi pour une Traversée du Jura atypique.

Voir l’article/commentaires du séjour Traversée du Jura

En collaboration avec l’agence de voyage ALTIMÈTRE, je vous invite à découvrir le Jura en itinérance entre France et Suisse.

De gîtes en refuges (6 étapes, portage minimum), parcourez les endroits les plus sauvages et les plus emblématiques : le Mont Tendre, la Forêt du Massacre, les Hautes Combes, et enfin le Crêt de la Neige, point culminant de la Chaîne du Jura !

Ce circuit s’adresse à des marcheurs réguliers.

Nous apportons un soin tout particulier à nos séjours. C’est pourquoi, les places dans les hébergements étant limitées, nous vous conseillons de réserver dès maintenant.

Plus d’infos en cliquant sur ALTIMETRE-SPORT.

Traversée du Jura en raquettes

Traversée du Jura (Mont Tendre, Suisse)

 

Séjour raquettes à Mouthe pour des randonneurs Savoyards

Super sorties raquettes !

En cette fin janvier, la neige s’invite en grande quantité !

Il en faudra plus pour décourager cette troupe de vaillants randonneurs venus de Savoie pour découvrir le Jura en raquettes.

Au programme : ascension du Mont Tendre, le Mont d’Or et pour finir soirée rustique dans une auberge de montagne.

Merci à tous les « raquetteurs » 😉 pour ce beau séjour !

 

 

Vous aussi, vous souhaitez faire des sorties raquettes?

N’hésitez pas, contactez-moi en cliquant ici!

Week-end raquettes à neige sur Métabief – Mont d’Or : 8/9 Février 2014

Groupe en raquettes Rando raquettes Randonneur en raquettes à neige Randonnée en raquettes Raquetteurs OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl en fallait plus pour décourager ce groupe d’amis venu dans notre belle région découvrir les joies des raquettes à neige le temps d’un week-end.

Malgré un accueil sous la pluie le samedi, c’est sous une neige très humide que ces 20 randonneurs ont rejoint en soirée leurs yourtes chauffées. Après un bon repas montagnard et une nuit réparatrice au cœur de la Forêt enneigée du Risoux, la joyeuse troupe a pris, le lendemain, le départ d’une belle journée de randonnée raquettes.

A l’assaut des 1463m du Mont d’Or et après une brève incursion chez nos voisins Helvétiques, c’est sous la neige et les rafales de vent que nous sommes arrivés au sommet : souvenir garanti ! Puis nous sommes sagement redescendus de la crête pour pic-niquer dans une belle cabane.

Fin de l’après-midi sous le soleil et le ciel bleu pour finalement retrouver nos voitures. Après le verre de l’amitié, leur « escapade jurassienne » prend ainsi fin, le retour au travail le lendemain sera difficile pour certain(e)s !

D’autres possibilités de Week-end en raquettes ou autres activités existent, n’hésitez pas à nous contacter pour construire votre séjour sportif sur-mesure !