Catégories

Actualités

Les actualités de SportsNatureEvasion dans le Doubs et le Jura avec Alexandre Foulc.

Nuitée insolite et raquettes dans le Jura

Randonnée en raquettes à neige sur le Mont d’Or à la découverte des forêts du Jura avec Corinne et Jean-Christophe.

Un parcours de 2 jours hors des sentiers battus, traversant pâturages enneigés et forêts de sapins. Une météo parfaite pour profiter d’une vision panoramique sur les Alpes et les sommets Suisses voisins. Observation du Pic Noir en vol et nombreuses traces de lièvres, chevreuils, écureuils et autres renards.

En prime, repas dans une auberge de montagne et nuitée dans une cabane Wig-Wam chauffée au feu de bois !

RaquettesJuraNuitéeInsolite

PanoramaAlpes-SportsNatureEvasion

 

Circuit Trappeur en raquettes à neige dans le Jura

Retour en images sur un séjour de 3 jours et 2 nuits à travers la forêt Haut-Jurassienne, en autonomie, fin février 2019.

Pour ces 2 amis, l’objectif était de réaliser un abri à neige … et d’y passer la nuit ! La seconde nuit sera passée dans un refuge chauffé perdu dans la montagne, après avoir gravi un sommet à presque 1700 mètres.

Le temps hivernal et la neige fraîche ont fait de ce moment une expérience riche et des souvenirs forts pour nos deux compères.

Vous aussi, construisez votre projet de séjour sur-mesure dans le Jura ! En plus, je vous fournis le matériel (duvet/pelles à neige/raquettes/bâtons).

 

7-10 Mars : Itinérance Haut Jura

Retour en images sur un circuit Raquettes « sur-mesure » dans le Haut-Jura : 4 jours en semi-autonomie pour un groupe 5 amis randonneurs.

Nous avons commencé par une traversée des hautes-Combes (entre les Molunes et La Pesse), puis après une liaison en voiture vers Lélex, nous avons terminé par une traversée du Crêt de la Neige (1720 mètres, point culminant du Jura) vers Mijoux par les Monts-Jura.

Crêt de la Neige-SportsNatureEvasion.com

Crêt de la Neige-SportsNatureEvasion.com

2-3-4 Mars : Itinérance en Vercors (GTV)

Ayant depuis longtemps l’envie d’explorer la fameuse « Réserve Naturelle des Hauts Plateaux » du Vercors (Parc Naturel Régional) en hiver, j’ai invité 2 copains à me suivre pour cette aventure. Le parcours suit la Grande Traversée du Vercors (G.T.V.) et traverse de vastes étendues sauvages et inhabitées : dépaysement garanti !

Cette itinérance se fait en autonomie mais sans nécessairement bivouaquer car plusieurs cabanes (non gardées) jalonnent le parcours. Depuis Corrençon-en-Vercors jusqu’au Col du Rousset (sens Nord-Sud), nous avons réalisé presque 40 km et plus de 1200m D+ sur 3 jours (retour en voiture au point de départ) pour profiter au maximum. Nous avons opté pour le ski de randonnée nordique mais la raquette à neige est également adaptée.

Une bonne préparation (logistique/rations alimentaires/matériel) et une autonomie suffisante (orientation) sont primordiales car l’endroit est sauvage et non aménagé. Le portable ne passe pas et le balisage (cairn et peinture) est très peu voir pas du tout visible sous la neige (alors dans le brouillard…).

Au final, des paysages formidables, un bon moment entre amis et une expérience de plus dans la préparation et la réalisation d’itinérance qui donne envie de faire plus long et plus loin !

Séjour « Raquettes sur le Mont d’Or » (2J/1N)

Retour en photos sur ces 2 journées sur le Mont d’Or, une formule gagnante !

Une famille bien sympathique de 3 personnes venue chercher de la neige, une nuitée insolite et un bon repas montagnard dans une auberge tout aussi authentique.

Un parcours alternant clairières et forêts de sapins, entre France et Suisse, avec en point d’orgue l’ascension du Mont d’Or (le Toit du Doubs !) face à la chaîne des Alpes.

En quelques chiffres : J1 -> environ 5 km et 300m dénivelés cumulés et J2-> environ 9km et 400m dénivelés cumulés, le tout en faisant la trace dans la neige poudreuse !

 

En ce mois de décembre, la neige se fait attendre et c’est à pied (sec !) que nous parcourons la forêt du Risoux et les alpages du mont d’Or.

4 jours et 3 nuits en compagnie de joyeux Scouts de région parisienne venus découvrir le Jura.

 

 

Formation Spéléo Verticale – J1&J2

Après une première sortie « Découverte », ces clients reviennent pour un stage d’Initiation à la Spéléo Verticale sur 2 journées.
Avec les acquis techniques de leur stage, ils reviendront explorer de nouvelles cavités, plus belles et plus sauvages encore.
A bientôt les Amis !

Retrouvez les photos : Speleo-YvanVB-Oct2016
Et en vidéo (Merci Yvan) :