Catégories

Actualités

Les actualités de SportsNatureEvasion dans le Doubs et le Jura avec Alexandre Foulc.

7-10 Mars : Itinérance Haut Jura

Retour en images sur un circuit Raquettes « sur-mesure » dans le Haut-Jura : 4 jours en semi-autonomie pour un groupe 5 amis randonneurs.

Nous avons commencé par une traversée des hautes-Combes (entre les Molunes et La Pesse), puis après une liaison en voiture vers Lélex, nous avons terminé par une traversée du Crêt de la Neige (1720 mètres, point culminant du Jura) vers Mijoux par les Monts-Jura.

Crêt de la Neige-SportsNatureEvasion.com

Crêt de la Neige-SportsNatureEvasion.com

2-3-4 Mars : Itinérance en Vercors (GTV)

Ayant depuis longtemps l’envie d’explorer la fameuse « Réserve Naturelle des Hauts Plateaux » du Vercors (Parc Naturel Régional) en hiver, j’ai invité 2 copains à me suivre pour cette aventure. Le parcours suit la Grande Traversée du Vercors (G.T.V.) et traverse de vastes étendues sauvages et inhabitées : dépaysement garanti !

Cette itinérance se fait en autonomie mais sans nécessairement bivouaquer car plusieurs cabanes (non gardées) jalonnent le parcours. Depuis Corrençon-en-Vercors jusqu’au Col du Rousset (sens Nord-Sud), nous avons réalisé presque 40 km et plus de 1200m D+ sur 3 jours (retour en voiture au point de départ) pour profiter au maximum. Nous avons opté pour le ski de randonnée nordique mais la raquette à neige est également adaptée.

Une bonne préparation (logistique/rations alimentaires/matériel) et une autonomie suffisante (orientation) sont primordiales car l’endroit est sauvage et non aménagé. Le portable ne passe pas et le balisage (cairn et peinture) est très peu voir pas du tout visible sous la neige (alors dans le brouillard…).

Au final, des paysages formidables, un bon moment entre amis et une expérience de plus dans la préparation et la réalisation d’itinérance qui donne envie de faire plus long et plus loin !

Séjour « Raquettes sur le Mont d’Or » (2J/1N)

Retour en photos sur ces 2 journées sur le Mont d’Or, une formule gagnante !

Une famille bien sympathique de 3 personnes venue chercher de la neige, une nuitée insolite et un bon repas montagnard dans une auberge tout aussi authentique.

Un parcours alternant clairières et forêts de sapins, entre France et Suisse, avec en point d’orgue l’ascension du Mont d’Or (le Toit du Doubs !) face à la chaîne des Alpes.

En quelques chiffres : J1 -> environ 5 km et 300m dénivelés cumulés et J2-> environ 9km et 400m dénivelés cumulés, le tout en faisant la trace dans la neige poudreuse !

 

En ce mois de décembre, la neige se fait attendre et c’est à pied (sec !) que nous parcourons la forêt du Risoux et les alpages du mont d’Or.

4 jours et 3 nuits en compagnie de joyeux Scouts de région parisienne venus découvrir le Jura.

 

 

Formation Spéléo Verticale – J1&J2

Après une première sortie « Découverte », ces clients reviennent pour un stage d’Initiation à la Spéléo Verticale sur 2 journées.
Avec les acquis techniques de leur stage, ils reviendront explorer de nouvelles cavités, plus belles et plus sauvages encore.
A bientôt les Amis !

Retrouvez les photos : Speleo-YvanVB-Oct2016
Et en vidéo (Merci Yvan) :

Canyon du GROIN (01-AIN)

De passage dans le sud du Jura, pour un rassemblement des Écoles de Spéléo, Théo et moi en profitons pour descendre le fameux « Canyon du Groin ».

Son profil très aquatique et particulièrement encaissé (à la limite de l’obscurité par endroits) le rend unique !

Il comporte quelques sauts, de la nage, du rappel et 1 à 2 siphons obligatoires (très courts et peu profonds).

Il convient bien à une Découverte du Canyoning, pour Débutants sportifs

D’autres Canyons sur ce secteur permettront de vous concocter un week-end sympa dès le printemps prochain !

Retrouvez les photos ici : https://goo.gl/photos/1de7uqTAhgGhpiH68

Marche Nordique : 5 cartes de 3 séances d’initiation à gagner !

En Septembre, la MARCHE NORDIQUE fait sa rentrée !

Reprise le SAMEDI 10 Septembre, devant la Piscine Nautiloue à Ornans.
2 groupes de niveaux :
– Samedi 9H30-11H30 (Initiation/allure cool)
– Vendredi 18H-20H (perfectionnement, travail cardio. ++).

Renseignements : Alex au 06 63 04 26 61.

Pour gagner l’un des 5 abonnements, répondez vite à la question suivante :

« Comment appelle-t-on l’accessoire spécifique à la Marche Nordique permettant une propulsion efficace et un retour de bâton fluide ? »

Envoyez-moi un SMS (06 63 04 26 61) avec votre réponse suivie de vos Nom, Prénom, Lieu de résidence.

Les 5 PREMIÈRES RÉPONSES gagneront une carte de 3 séances GRATUITES (valable en septembre, cours collectifs de 2 heures, prêt des bâtons inclus).

A vos claviers !

nb: la réponse se trouve sur la page suivante (cliquez sur le lien):

Présentation