Catégories

2-3-4 Mars : Itinérance en Vercors (GTV)

Ayant depuis longtemps l’envie d’explorer la fameuse « Réserve Naturelle des Hauts Plateaux » du Vercors (Parc Naturel Régional) en hiver, j’ai invité 2 copains à me suivre pour cette aventure. Le parcours suit la Grande Traversée du Vercors (G.T.V.) et traverse de vastes étendues sauvages et inhabitées : dépaysement garanti !

Cette itinérance se fait en autonomie mais sans nécessairement bivouaquer car plusieurs cabanes (non gardées) jalonnent le parcours. Depuis Corrençon-en-Vercors jusqu’au Col du Rousset (sens Nord-Sud), nous avons réalisé presque 40 km et plus de 1200m D+ sur 3 jours (retour en voiture au point de départ) pour profiter au maximum. Nous avons opté pour le ski de randonnée nordique mais la raquette à neige est également adaptée.

Une bonne préparation (logistique/rations alimentaires/matériel) et une autonomie suffisante (orientation) sont primordiales car l’endroit est sauvage et non aménagé. Le portable ne passe pas et le balisage (cairn et peinture) est très peu voir pas du tout visible sous la neige (alors dans le brouillard…).

Au final, des paysages formidables, un bon moment entre amis et une expérience de plus dans la préparation et la réalisation d’itinérance qui donne envie de faire plus long et plus loin !

     Sports Nature Evasion © 2010 - 2016 | Contactez-moi

Alexandre Foulc : 03.81.51.78.59 / 06.63.04.26.61